Etre musher en quelques chiffres ;-)

  • 50 km chaque jour de l'hiver  environ  pour les chiens et le musher    
  •   20 kilos de truite et 7 kilos de croquettes par jour ( pour les chiens ;-)    
  • 1 h de ballade quotidienne en meute , 365 jours par an   
  •   1 portée de chiot née tout les 3 ans  
  •    25  X 4 pattes à regarder tout les soirs  pour s'assurer que les pieds des chiens sont en bon état

Amoureux de nos chiens ...

Le team se compose de 33 chiens , de race alaskan husky .

  •   25 chiens (entre 1 an et 10 ans) qui courrent
  • 5 retraités qui passent l'hiver à la maison ;-)
  • 3 chiots tous frais nés le 20 septembre 2016 et et qui seront là pour apprendre leur métier  

Le choix de cette race , plus atypique que le husky de subérie ou le malamut , que vous connaissez mieux grâce aux films sur le grands Nord , s'est fait pour 2 raisons: c'est une race qui adore courir , qui aiment travailler , et surtout , c'est une race qui est naturellement d'une grande proximité avec son maître .

En gros , ce sont des athlètes qui se comportent comme des chiens de compagnie ...

Nos chiens nous appartiennent , ils vivent avec nous toute l'année , et passent leur retraite à la maison quand ils sont trop âgés pour courir avec nous en traîneau  . Nous ne sommes éleveurs que pour nous même , c'est à dire que nous ne faisons pas le commerce de chiens , et de chiots ...

L'alaskan Husky étant un chien de course , plus performant , mais nécessitant plus de soin que ses cousins à poil long , ce n,'est pas rare de voir nos chiens porter un petit manteau , des bottines pour les protéger de l'abrasion de la neige . Et rassurez vous ... quand nos compagnons ont terminé leur journée de course , ils dorment à l'intérieur , bien au chaud dans la paille , pour être à nouveau en forme le lendemain .

 

La petite parenthèse historique pour expliquer l'aspect original de nos chiens de traineau ...


En 2006, durant ma formation dans le Jura  , j'ai eu la chance de rencontrer Florian Bachman, un musher allemand, plusieurs fois présent sur l'Alpen Trail.
De cette rencontre avec Florian naît une amitié solide,  et il décide de me confier des chiens ...Ainsi, 4 , puis 2 puis 3 puis encore 2 chiens  me sont confiés par Florian entre 2006 et 2011.

Depuis , d'autres chiens sont nés à la maison , provenant de ces chiens allemands de compétition arrivés adultes dans le team . Ce choix d'avoir pris des chiens adulte auprès de compétiteurs étrangers  nous  permets  d'avoir un team de chiens issus d'une séléction génétique réfléchie par de bons éleveurs  , et des chiens sympas et travailleurs  qui nous correspondent