Etre musher en quelques chiffres ;-)

  • 50 km chaque jour de l'hiver  environ , pour les chiens et la musheuse    
  •   10  kilos de poulet , 2 kilos de riz et plusieurs  kilos de croquettes par jour ( pour les chiens ;-)    
  • 1 h de ballade quotidienne en meute , 365 jours par an   
  •   1 portée de chiot née tout les 3 ans  
  •    20  X 4 pattes à regarder tout les soirs  pour s'assurer que les pieds des chiens sont en bon état

Amoureux de nos chiens ...

Le team se compose de 20 chiens , de race alaskan husky .

  •   16  chiens (entre 2  an et 10 ans) qui courrent
  •  4 retraités qui font de la canirando et qui passent l'hiver à la maison ;-)
  • pas de chiots cette année 2021/2022 😀

Le choix de cette race , plus atypique que le husky de subérie ou le malamut , que vous connaissez mieux grâce aux films sur le grands Nord , s'est fait pour 2 raisons: c'est une race qui adore courir , qui aiment travailler , et surtout , c'est une race qui est naturellement d'une grande proximité avec son maître .

En gros , ce sont des athlètes qui se comportent comme des chiens de compagnie ...

Nos chiens nous appartiennent , ils vivent avec nous toute l'année , et passent leur retraite à la maison quand ils sont trop âgés pour courir avec nous en traîneau  . Nous ne sommes éleveurs que pour nous même , c'est à dire que nous ne faisons pas le commerce de chiens , et de chiots ...

L'alaskan Husky étant un chien de course , plus performant , mais nécessitant plus de soin que ses cousins à poil long , ce n,'est pas rare de voir nos chiens porter un petit manteau , des bottines pour les protéger de l'abrasion de la neige . Et rassurez vous ... quand nos compagnons ont terminé leur journée de course , ils dorment à l'intérieur , bien au chaud dans la paille , pour être à nouveau en forme le lendemain .

 

La petite parenthèse historique pour expliquer l'aspect original de nos chiens de traineau ...


En 2006, durant ma formation dans le Jura  , j'ai eu la chance de rencontrer Florian Bachman, un musher allemand, plusieurs fois présent sur l'Alpen Trail.
De cette rencontre avec Florian naît une amitié solide,  et il décide de me confier des chiens ...Ainsi, 4 , puis 2 puis 3 puis encore 2 chiens  me sont confiés par Florian entre 2006 et 2011.

Depuis avec Florian et d’autres mushers de compétition européens  , je continue à me déplacer à l’étranger pour acquérir   de ces chiens  de compétition ( arrivés chiots ou adultes dans le team) . Ce choix d'avoir pris des chiens adulte auprès de compétiteurs étrangers  me  permets  d'avoir un team de chiens issus d'une séléction génétique réfléchie par de bons éleveurs  , et des chiens sympas et travailleurs  qui me correspondent 


Commentaires

25.01.2015 19:33

Arno

Franchement top. Une découverte rapide aujourd'hui, on reviendra pour une plus longue balade et cette fois, on s'occupera comme il faut de Jack Nicholson !